Au fil des matières
Le 16 octobre dernier , la Chambre de Commerce du Loir et cher accueillait un défilé de mode insolite organisé par l’association de la Maison des artisans d’art du Loir et Cher.
Une dizaine de créateurs présentaient leur modèle réalisé avec le matériau qu’il travaille habituellement: bois, céramique , perle de verre, cravates, bijoux en altuglas, broderie, peinture, côte de maille et bien sûr des fleurs pressées.
Pour le plus grand plaisir des spectateurs , à travers les 27 robes présentées, les artisans d’art ont montré leur savoir faire et leur imagination débridée .Les tenues des mariés furent une réalisation commune avec la griffe de 7 artisans d’art.
Pour de ce défilé ,j’ai imaginé deux robes et le bustier de la robe de mariée
« Sixties »
Dans les années 60-70, les fleurs sont mises à l’honneur par la mode hippie.
S’inspirant du couturier Courrège pour la réalisation de sa robe, j’ai crée une robe printanière ou je décline les couleurs de l’arc en ciel avec les fleurs cueillies dans mon jardin. Séchées sous presse, elles sont ensuite protégées dans un ruban transparent.
Une trentaine de variétés de fleurs a été nécessaire pour obtenir un camaïeu de couleur aux teintes vives .Au fil des saisons, je collecte dans la nature la matière de mes créations. Promenez-vous dans ce jardin extraordinaire et vous reconnaîtrez facilement : myosotis , grande astrance , géranium vivace, nigelle de Damas , eschscholtzia, œnothère, gaillarde, rose trémière, onagre, pétunia, cosmos sulfureux, capucine, dille, anémone, pétunia, bougainvillée, scabieuse , belle de jour , coquelicot, hortensia, belle de nuit, rose, pourpier , dalhia, abutilon, hellébore …… Les fleurs ont toutes gardé leur couleur initiale
Rêve d’elfe
Avec Rêve d’Elfe, je vous invite dans le monde imaginaire, poétique et tendre de l’enfance. Chaque petite fille rêve de se parer d’une robe que les fées lui auraient confectionnée avec des fleurs.
Collées sur un cercle de voile transparent de deux mètres de diamètre, roses trémières, passiflores, lunaires, grandes astrances et hortensias gravitent en guirlandes raffinées autour de cette robe vaporeuse au do nu. J’ai trouvé dans la nature, source d’inspiration, un matériau idéal pour réaliser cette robe fragile et éphémère, les fleurs. Il me suffit juste d’aller les cueillir !
Ensuite d’un coup de baguette magique, comme toute les fées, je transforme les fleurs et j’essaie de mettre en valeur leur délicatesse, leur transparence et leur beauté.
Le séchage sous presse et un collage minutieux sur ce voilage immatériel m’ont demandé pas moins de 75 heures de travail.
Robe d’un jour, mais qui a le pouvoir de nous projeter dans un monde merveilleux en accord avec la douce nature !