Stage à Blois dans la Vallée de la Loire
Pendant les mois de juillet et août de cet été, j’ai eu la chance de transmettre ma passion des fleurs pressées à plusieurs stagiaires venu découvrir la technique de séchage et de collage des fleurs.
Technique de séchage
Les fleurs sont un matériau bien agréable à travailler. Depuis plus de 35 ans, j’ai mis au point une technique de séchage sous presse qui leur permet de garder leur couleur tout en conservant souplesse et facilité de manipulation, La méthode de séchage n’est pas compliquée et demande peu d’investissement: deux planches de contre-plaqué reliées par des tiges filetées, des poids, et des matelas de papier absorbant. La seule contrainte est de changer très souvent ces papiers pour que les fleurs ne restent pas dans un milieu humide
Technique de collage
Une fois les fleurs séchées, il ne reste plus qu’à les coller sur différents supports tel que papier à dessin, boules en polystyrène, boites ou objets en papier mâché. J’utilise une colle vinylique très souple que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs (colle pour la reliure ou l’encadrement).A l’aide d’une brosse souple je mets de la colle sur la fleur, à l’aide de ce même pinceau je saisie la fleur et la pose délicatement sur le support et renouvelle l’opération pour chaque fleur.
Vous pouvez démonter les fleurs et créer un dessin très graphique en jouant avec leur forme et la superposition.
Prochain stage
Le prochain stage se déroulera du 7 au 11 septembre prochain. Il reste de la place et n’hésitez pas à me contacter.