Silence çà Tourne dans le Jardin
Les journalistes de France 5 dans mon jardin
Une équipe de l’émission bien connue de France 5 animée par Stéphane Marie, « Silence ça pousse » a investit mon petit jardin de Blois pour faire un reportage sur ma passion et mon activité.
Mon travail de mosaïste de fleurs pressées ou Oshibana art (terme pour désigner l’art des fleurs pressées au Japon ou je fus primée en1999) est le prétexte de ce reportage.
Mais à travers mon travail, ce seront bien les fleurs qui seront à l’honneur le Vendredi 1er juin 2018 sur France 5 à 22h20.
Le jardin, mon atelier favori!
Le jardin c’est la pièce préférée de la maison, un endroit de prédilection ou j’élabore mes futures créations! Avant de me mettre dans mon atelier pour créer mes œuvres en fleurs pressées, je dois avant tout cultiver toute la matière qui me servira après le passage sous presse à réaliser des tableaux ou des objets décoratifs. Je passe plus de temps dans le jardin à semer, désherber, arroser, cueillir qu’à composer et créer dans l’atelier!
Dans mon jardin je cultive une grande variété de fleurs!
Pour mes besoins de créations , je cueille ce que j’ai semé ou planté . J’ai ainsi sous les yeux en permanence cette profusion de fleurs et je peux surveiller le bon moment de la cueillette.(après la disparition de la rosée et jamais si les fleurs ont été mouillées par la pluie!) Je complète la récolte dans la campagne du val de Loire .Le climat de cette région est favorable à une flore abondante et diversifiée et j’arrive à mettre sous presse plus de 60000 fleurs par an!
Dans le jardin, un feu d’artifice de couleurs tout au long de l’année!
Quand on crée un jardin le plus difficile est le choix des couleurs . J’essaie d’avoir la plus grande palette chromatique tout en respectant l’harmonie des couleurs au fil des saisons.
Le printemps et ses couleurs tendres
Une explosion de couleur durant tout l’été!
Avant de mettre la cueillette sous presse, j’aime à faire du land art sur la pelouse du jardin et faire une ébauche de ce qui sera peut-être un tableau quand elle seront séchées.
Les dernières fleurs en automne
Je fais mes dernières provisions de fleurs du jardin jusqu’au mois d’octobre et ensuite je me réfugie dans mon atelier bien au chaud!
Mon jardin en hiver
Mon stock de fleurs est fait et mon jardin se repose sous un beau tapis de neige.
Mon jardin ,un havre de paix et de sérénité
Le jardin n’est pas seulement un outil de travail. C’est surtout l’endroit ou je me ressource , ou j’oublie les petits tracas de la vie , ou je puise l’énergie de chaque jour!
et voici mon jardin en vedette sur France 5!