Silence, ça pousse … !
Les fleurs pressées, vous connaissez?
Une équipe de journalistes de l’émission bien connue sur France 5 « Silence çà pousse! » présentée par Stéphane Marie a débarqué avec leur matériel d’enregistrement dans mon jardin et dans mon atelier pour faire un reportage sur mon activité et avant tout ma passion, celle des fleurs pressées.
Pendant toute une journée les fleurs furent à l’honneur et jouèrent la vedette
Silence, çà tourne …!
Le cameraman a installé la caméra et attentive aux recommandations du journaliste, je me suis pliée aux joies et angoisses d’une star !
Cueillette dans le jardin
Pour l’occasion, mon jardin était suffisamment fleuri et malgré la chaleur des jours derniers il offrait à l’œil de la caméra un tableau tout à fait acceptable ! (Il est vrai qu’à l’annonce de ce futur reportage, j’avais pris la précaution de faire un tour dans les jardineries de la région pour combler les « trous » avec de belles potées !
La cueillette fut bonne : zinnias, roses trémières, cosmos sulfureux, dahlias, œillets d’inde, pétunias…. ont rapidement remplis mon panier.
La reine des fleurs pressées
Certaines fleurs ont ma préférence, c’est le cas de la rose trémière que j’aime tout particulièrement. J’apprécie sa grande variété de couleur, sa texture fine et transparente et les surprises qu’elle me réserve une fois qu’elle est séchée sous presse. Bien souvent la partie effilée du pétale change de couleur et tout particulièrement les pétales jaunes qui prennent une jolie couleur verte émeraude en séchant ! C’est la reine dans ma collection de fleurs pressées!
L’hibiscus du marais, une fleur étonnante !
C’est la plus grosse fleur du jardin, elle ne dure qu’une journée et je m’empresse de la cueillir chaque jour pour la mettre sous presse. Elle a été sous les feux de la rampe pendant toute la journée du reportage !
Après la cueillette , mise sous presse
Avant de pouvoir créer une œuvre avec les fleurs pressées , il est très important de bien les sécher sous presse. C’est la phase essentielle de la préparation des fleurs et elle demande rigueur, minutie et organisation.
Chaque fleur ou pétale est disposé sur un papier absorbant entre deux voiles de non-tissé, en les rangeant régulièrement. Il est préférable de mettre une seule variété de fleurs sur chaque planche que l’on mets sous presse. Ensuite il ne faut pas oublier de changer le support qui a pris toute l’humidité de la fleur et cette opération doit se faire les trois premiers jours. De cette rigueur dépend la bonne conservation des fleurs pressées et la préservation de leur couleur initiale.
Mon atelier et son stock de fleurs pressées dans la lumière.
Un petit tour dans l’atelier pour faire découvrir mes fleurs pressées aux futurs téléspectateurs fidèles de l’émission « Silence çà pousse ! » sur France 5.
Mes dernières créations en fleurs pressées
Les mandalas, compositions circulaires à partir de fleurs pressées ont interpelé le caméraman.
La richesse de la robe d’Aphrodite entièrement recouverte de fleurs pressées a fait sensation !
Reportage du reportage!
Finalement, ce n’est pas si difficile d’être la vedette !
Grace à ce reportage , l’art de la fleurs pressée n’aura plus de secret et j’espère vous aura séduit!