Visite de l’exposition « esprit du Bauhaus » au Musée des arts décoratifs de Paris
J’ai visité une très belle exposition « l’esprit du Bauhaus »
Le Bauhaus , école des métiers d’art fut créer à Weimar en Allemagne par Walter Gropius en 1919.Utopique ,le Bauhaus veut être une communauté d’artistes et d’artisans au service d’un projet social..
De grands artistes se sont succédé dans cette école tel que Johannes Itten qui a fortement inspiré l’enseignement artistique contemporain dans tout les grands pays du monde. Sa théorie des couleurs est considérée comme un enseignement fondamental de référence universelle par tous ceux qui sont confrontés aux problèmes de la couleur.
Si je suis passionnée de fleurs c’est sans aucun doute leur couleur qui me fascine. Dans mes compositions j’essaie d’harmoniser formes et couleurs et j’ai très souvent utiliser l’ellipse et la spirale pour ordonner les couleurs. J’ai essayé d’associer les trois couleurs primaires, le bleu ,le jaune et le rouge et leurs intermédiaires .
Les formes selon Itten
Comme les couleurs , les formes ont également leurs valeurs d’expression. De même qu’il existe les trois couleurs fondamentales, il existe trois formes fondamentales, simples et expressives: le carré, le triangle et le cercle.
A chaque forme est attribué une couleur: au carré correspond le rouge, couleur de la matière; Le triangle est un symbole de pensée et la couleur qui correspond à son caractère est le jaune clair. A la forme circulaire qui symbolise l’esprit en perpétuelle activité correspond le bleu.
Je les ai réuni dans ces tableaux. Je n’ai pas respecté les formes et les couleurs mais l’esprit du Bauhaus reste présent
Le carré , forme de prédilection
Est ce ma nature ou mon sens d’organisation, le carré reste ma forme de prédilection. Admiratrice des peintres qui ont enseigné au Bauhaus, tel que Kandisky, Paul Klee, ou d’autres comme Klimt et plus près de nous Vasarely, je reprend souvent dans mes créations la forme du carré.